dimanche 7 avril 2013

Comment accessoiriser une robe colorée pour aller à un mariage ?


Bonjour,

Aujourd'hui un nouvel article d'un style un peu différent, puisqu'il s'agit d'une recherche d'accessoires à associer avec une robe. Christelle m'a contacté afin de la conseiller sur l'accessoirisation de cette robe colorée avec plein de nuances de bleus qu'elle vient d'acheter pour aller à un mariage.



Elle peut mettre bien sûr une veste et des chaussures de n'importe quel bleu de la robe. Mais me demande ce qui ferait le mieux d'après moi...


A première vue, j'ai choisi de retenir les idées suivantes :
  • soit des chaussures bleues satinées (si elle trouve un bleu satiné comme la ceinture et le bas de la robe, ça serait vachement sympa), avec un gilet ou une veste bleue dans le même style un peu satinée, 
  • soit des chaussures bleu turquoise pétantes (ça pourrait donner un coup d'éclat mais ça reste une idée à tester avec la robe), avec un gilet ou une veste plutôt bleue foncée, dans les mêmes teintes que le bas de la robe (au dessus de la bande de satin), car la robé étant déjà assez chargée et claire en haut, il faut pas mettre une veste claire, et puis ça fera plus classe une veste bleue marine.

Après avoir un peu cherché sur Internet dans mes boutiques classiques de référence, j'ai trouvé quelques idées :

  • Ils font des vestes et chaussures assorties chez 1.2.3. : 

Bon, il faut les voir en vrai, avec la robe dans les mains pour comparer les nuances de bleu et voir si ça va... et puis c'est pas donné chez 1.2.3 ;)

Dans tous les cas, pour ne pas déséquilibrer la silhouette, il faut une veste d'une longueur assez courte, pour qu'elle arrive environ au niveau de la taille marquée par la ceinture.

  • Au niveau des chaussures turquoises, j'ai trouvées celles-ci chez Minelli qui sont pas mal :


  • ou celles-ci chez André : 

Mais il faut les voir en vrai aussi pour la couleur...
  • Sinon, j'ai trouvé une veste bleu marine plus standard chez Camaïeu :

Mais je ne suis pas très sure de la couleur ni de la longueur, elle est peut-être un peu trop longue.  La longueur du boléro serait mieux à mon avis...

Ma collègue graphiste Laetitia a réalisé ce montage afin de se rendre compte des associations :
Le boléro satiné va super bien, c'est ce genre là qu'il faut trouver.
On a mis les trois paires de chaussures aussi pour voir.
Les bleues satinées assorties au boléro ou les turquoises pétantes vont très bien.
Les autres, plus ternes, je les trouve moins bien mais ça va quand même parce que la robe contient aussi du vert.

Par contre, les illustrations suivantes montrent bien que :

  • il faut éviter les chaussures bleues électrique avec cette robe, ça dénature complètement l'association de couleurs : 


  • il faut également abandonner l'idée d'un boléro turquoise assorti aux chaussures, comme je le disais en introduction, trop clair vu que le haut de la robe est déjà plus clair que le reste : 


Voilà, cet article se termine. Je vous tiendrai au courant des achats effectués pour mettre en vrai avec cette robe, si Christelle m'envoie bien les photos ;)

Vous aussi, n'hésitez pas à m'écrire si vous avez besoin de conseils ;)

A bientôt !

6 commentaires:

  1. Trop bien ton analyse. L'ensemble d'accessoires que tu proposes sont vraiment ceux qui vont le mieux ! Est-ce-qu'on peut aussi te demander comment customiser un vêtement basique (par exemple j'aime bien les pantalons cigarettes noirs). Comment faire pour partir de ce basique, l'égayer un peu et avoir une tenue féminine ?

    a+, carine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carine !
      Merci pour ton commentaire, je suis contente que mon analyse et mes choix d’accessoires te plaisent ;)
      En ce qui concerne ta demande, je vais écrire une première réponse dans un nouvel article...
      Elodie

      Supprimer
  2. Merci Elodie !! le boléro est en cours de commande et je suis toujours à la chasse aux chaussures (j'aime beaucoup celles de chez 1.2.3), et cela se précise :-)
    Je t'envoie des photos dès que possible !
    Encore merci ;-)
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle ! J'ai bien reçu tes photos :)
      Je vais faire un nouvel article pour montrer tout cela à mes lecteurs très bientôt...

      Supprimer
  3. Après avoir suivi et écouté l'analyse d'Elodie, moi aussi j'ai hate de voir ce que donne le résultat final ;)

    RépondreSupprimer